Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal: coopération décentralisée et tourisme, un parfait jumelage


Rédigé le Vendredi 5 Février 2016 à 12:12 | Lu 97 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Au Sénégal, la coopération décentralisée a permis la mise en place de nombreux projets, mais surtout la création d’emplois dans le secteur du tourisme.


Désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération décentralisée.
Désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération décentralisée.
Depuis plusieurs années, le Sénégal fait figure d’exemple en termes de coopération décentralisée. Pour le secteur du tourisme, elle a permis la mise en place de nombreux projets, mais surtout la création d’emplois dans l’arrière-pays.

Si, pendant de nombreuses années, la coopération décentralisée était orientée essentiellement vers l’éducation, la santé, l’agriculture et l’accès à l’eau, désormais le tourisme prend peu à peu une place non négligeable dans les actions de coopération.
 
En effet, à l’image de ce qui a été fait dans les pays occidentaux en termes de dynamisation du tourisme rural, le Sénégal est depuis plusieurs années un exemple de coopération décentralisée touristique.  Cette coopération qui a fait ses preuves dans plusieurs projets, notamment dans l’écotourisme, constitue un élément clé pour le développement local surtout dans l’arrière-pays.
 
En outre la coopération décentralisée pourrait participer pleinement à la réussite de l’acte 3 de la décentralisée  et impulser activement la réalisation des objectifs du millénaire en matière de lutte contre la pauvreté.
 
«La coopération touristique est un moyen efficace pour encourager les collectivités à intégrer beaucoup plus les problématiques de ces nouvelles formes de tourisme dans leurs coopérations.
 
Cela va au-delà d’une simple aide à l’élaboration d’une offre touristique alternative, et crée les conditions de développement pour les collectivités en favorisant une approche sociale du tourisme solidaire», explique Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest de la plateforme jovago.com, spécialisée dans l’hôtellerie et le tourisme de masse.

On voit tout l’intérêt d’une telle démarche pour les populations du Sénégal qui voient des activités nouvelles sources de richesses supplémentaires s’implanter sur leur territoire et pour la collectivité qui peut donner du sens et de la crédibilité à son engagement dans la solidarité internationale.
 
Au cours de ces dix dernières années, la coopération décentralisée avec des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, a permis la concrétisation de plusieurs projets, notamment la création de village touristique. Ces pays compte également un grand nombre de compatriote qui sénégalais, qui contribuent à promouvoir la culture du pays.
 
 
 
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23