Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal : Macky annonce une baisse de 10% sur le prix de l’électricité.


Rédigé le Samedi 31 Décembre 2016 à 22:10 | Lu 187 fois | 0 commentaire(s)


Le président Sall annonce une baisse de 10 pour cent sur le prix de l’électricité au premier bimestre de 2017.


Le chef de l'Etat, Macky Sall, a annoncé une baisse de 10 pour cent sur le prix de l’électricité, à compter du premier bimestre de 2017, ce qui devrait représenter un gain de 30 milliards de francs CFA en faveur des consommateurs. Il a dit lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel 2017.
 
«... J’ai le plaisir de vous annoncer une baisse de 10% sur le prix de l’électricité, à compter du premier bimestre 2017, dont les modalités seront fixées par la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité», a-t-il déclaré.
 
Macky Sall a aussi évoquant les acquis notés dans le secteur de l’énergie. Pour que «cette baisse représentera un gain de 30 milliards en faveur des consommateurs».
 
«Mieux, grâce à nos récentes découvertes de gaz et de pétrole, de nouvelles opportunités s’offrent à notre pays d’assurer son indépendance énergétique», a-t-il poursuivi.
 
Il a déclaré que l’exploitation prochaine de ces importantes ressources «exige, dès à présent, une préparation sérieuse, méthodique, et sereine». A cet effet, il a rappelé la mise en place du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz, le Cos-Petrogaz.
 
Une instance multisectorielle qui est chargée d’assister le président de la République et le gouvernement dans la définition des meilleures stratégies pour favoriser l’exploitation transparente et optimale de nos ressources pétrolières et gazières, au bénéfice des générations actuelles et futures.
 
Il a aussi réitéré sa décision de créer un institut national du pétrole et du gaz pour doter le Sénégal des meilleures expertises dans ces deux différents métiers.
 
Le temps moyen annuel de coupure passe de 912 heures en 2011 à 73 heures en 2016
 
Sous ce chapeau, Macky Sall a fait état des performances de la Société nationale de l’électricité du Sénégal. «Grâce aux mesures vigoureuses d’assainissement dans la gestion, la Senelec, qui accusait des pertes cumulées de plusieurs milliards, affiche un exercice bénéficiaire pour la troisième fois consécutive depuis 2014», a-t-il affirmait.
 
Il a aussi fait part d’une nette amélioration dans la fourniture de l’électricité. «De 912 heures en 2011, le temps moyen annuel de coupure a été réduit à 73 heures en 2016», a-t-il signalé.
 
Il a ajouté que la Senelec a mis en service 270 MW additionnels, en 2016 , soit plus de la moitié de ses capacités cumulées en 2015, qui étaient de 510 MW.
 
Selon lui, ces acquis ont permis d’améliorer considérablement la qualité du service et de donner à des milliers de sénégalais l’accès à l’électricité.
 
«Ces efforts seront consolidés. Après la mise en service des centrales solaires de Bokhol et Malicounda, six autres projets d’énergie solaire et éolienne seront achevés d’ici 2018, confortant ainsi notre politique de mix énergétique», a promis le chef de l’Etat.
 
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23