Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Sénégal-Luxembourg : signature imminente d’une convention de non double imposition


Rédigé le Lundi 1 Février 2016 à 21:35 | Lu 65 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Dans le cadre de la coopération au développement, Le Sénégal et le Luxembourg vont signer bientôt une convention de non double imposition.


Au podium, les organisateurs de la mission économique luxembourgeoise au Sénégal.
Au podium, les organisateurs de la mission économique luxembourgeoise au Sénégal.
Les choses semblent aller à la vitesse d’un Tgv. Moins de 3 mois après la conclusion d’une convention de non double imposition entre le Sénégal et le Luxembourg, les autorités de ces deux pays ont annoncé aujourd’hui à Dakar la signature imminente de cet accord.

Cependant, Birima Mangara, ministre sénégalais délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), chargé du Budget et Martine Schommer, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar n’ont pas précisé le contenu de cette convention.

S’exprimant à l’occasion de la 1ière mission économique luxembourgeoise au Sénégal, ces deux personnalités ont manifesté leur volonté commune de promouvoir les liens entre le secteur privé luxembourgeois et le secteur privé sénégalais afin de diversifier et de consolider leur partenariat et de contribuer ainsi, dans le cadre d’une situation mutuellement bénéfique, à l’émergence du Sénégal.

Selon Martine Schommer, l’idée de cette mission s’est précisée suite à une table ronde organisée à Luxembourg en septembre 2015 et lors de laquelle Amadou Bâ,  chef du département du Mefp, a présenté aux entreprises luxembourgeoises le plan Sénégal émergent (Pse) et les a convaincues de l’opportunité et de la pertinence d’investir au Sénégal.

D’après Madame l’ambassadeur, les deux pays disposent déjà d’un accord aérien  et espèrent le compléter au plus vite pour le mettre en œuvre. «Le cadre législatif est donc globalement en place pour faciliter les investissements et les échanges», a-t-elle souligné.      

Dans le même ordre d’idée, le ministre en charge du Budget a particulièrement insisté sur les dispositions relatives aux contrats de construction-exploitation-transfert et dont l’objectif est de favoriser la mise en œuvre de projets structurants à travers le partenariat public-privé.

Il a aussi parlé du programme de réformes majeures de l’environnement des affaires et autres atouts ayant trait à la stabilité des institutions démocratiques, à l’assainissement du cadre macro-économique et à ses ressources de bonne qualité, sans oublier sa position géographique.

Il est complété par Mountaga Sy, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix).

Celui-ci a présenté en détail aux 15 chefs d’entreprises luxembourgeoises actives dans la logistique et transport, les technologies de l’information et de la communication, les énergies renouvelables, les services, etc, les opportunités d’investissement au Sénégal.

Ainsi, il a évoqué l’environnement des affaires, les infrastructures routière, maritime, ferroviaire, la zone économique intégrée, les ressources humaines, le cadre de vie, ainsi que des zones d’investissement et les secteurs à fort potentiel.

Organisée par le Mefp et l’ambassade du Luxembourg à Dakar, en collaboration avec l’Apix et la chambre de commerce de Luxembourg, cette mission économique, qui prend fin mardi, est marquée par des rencontres d’affaires et des séances de B2B.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23