Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Saint-Louis-Agroalimentaire: les transformatrices à l’épreuve de la fabrication du couscous


Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016 à 19:45 | Lu 96 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Saint-Louis) – Après quelques jours de cours théoriques sur les conditions d’hygiène de fabrication du couscous à mil, les transformatrices se sont jetées à l’eau.


Les femmes transformatrices en pleine action pour la préparation du couscous.
Les femmes transformatrices en pleine action pour la préparation du couscous.
En cette matinale du vendredi dernier, aux alentours de 9 h, les 18 groupements de femmes transformatrices de la toute nouvelle Plateforme des acteurs de l’agroalimentaire de la région de Saint-Louis (Paar/Sl) se retrouvées à l’unité  de transformation de leur coordonnatrice, Gnagna Guèye.

Elles étaient venues non pas pour préparer la campagne électorale pour le référendum, comme on leur reconnaît chez les femmes, mais pour une séance de dèmonstration sur le processus de fabrication du couscous de mil.

Dans cette petite unité de transformation, les conditions de fabrication étaient réunies. Propreté des locaux, des bassins remplis d’eau javellisée et bien dosée, conformément aux normes d’hygiène, des chaises bien rangées, de grosses assiettes remplies de mil et de maïs, blouses blanches, gans, masques, bonnets, bref, les membres d’office de la Parr/Sl n’ont rien négligé pour mettre en pratique ce qu’elles ont appris durant 4 jours de formation.

En effet, à cette dernière étape de l’atelier de  formation  sur la mise en place du cadre de concertation et de la plateforme interprofessionnelle des  femmes transformatrices à Saint-Louis, de la rotation du retour sur investissement des fonds investis, ces dernières commencent le travail par le pesage des 16 kg dont 10 kg de mil et 2kg de maïs jaune à fabriquer.  

Ensuite, les femmes passent au tri, à la vanne avec le tamisage, puis à la mouture et au moulage avant la cuisson, l’émottage, le tamisage, le séchage, le conditionnement et l’étiquetage pour donner toutes les indications et informations sur le produit fini à commercialiser.

Avec leurs bruits incessants, on se croirait à un baptême. C’est comme si elles baptisaient la Parr/Sl qui venait de naître à peine.

N’empêche que ça été une épreuve longue et difficile. A leur voir travailler, on sent leur abnégation, leur engagement et leur amour à leur métier. De ce fait, elles méritent un encadrement et un accompagnement pour l’accès au marché afin d’écouler les produits transformés difficilement rentables.  

C’est ce qu’à compris la formatrice, Nafi Diagne Guèye, présidente de la Plateforme des organisations professionnelles de l’agroalimentaire du Sénégal (Popas), les représentants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb), du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad), du développement communautaire, du commerce, du projet Usaid Era – Education et recherche agricole, de Green Sénégal, de l’Ong Concept et de la chambre des métiers.

Autant de partenaires qui les assistent et les appuient pour mener à bien leur ambitieux objectif de passer l’étape artisanale à celle de l’industrialisation.  
 





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Ouverture Aéroport International Blaise Diagne - 7 décembre 2017 https://t.co/UAADs69AuK https://t.co/gKcC4xhX9c
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Un projet pour financer les initiatives des diasporas sénégalaises: Neuf milliards FCFA. C’est le montant d’un...… https://t.co/oXyCfkw18P
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Conseil des Ministres du 18 octobre 2017: Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres mercredi 18...… https://t.co/8rbiO6j4u7
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique du 24 au 26 juin 2018: D'éminents dirigeants de...… https://t.co/MXM8otrwEt
Jeudi 19 Octobre - 15:24
Ecofinance.sn : Ouverture AIBD, Certification OACI.... : les éclairages de M. Magaye Marame NDAO, DG ANACIM https://t.co/y3pEBRYWmk
Jeudi 19 Octobre - 11:30