Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Qu’est-ce qu’une prévision économique ?


Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:54 | Lu 78 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Le Mefp, dans le souci de clarifier l’opinion publique sur les notions économiques, explique la prévision économique.


Qu’est-ce qu’une prévision économique ?
Selon les services du ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, la prévision économique est l’estimation, généralement par des méthodes économétriques, des valeurs actuelles ou futures de grandeurs économiques.

«Elle est utilisée par exemple pour estimer l’évolution du produit intérieur brut (Pib) ou de l’inflation, et orienter les comportements d’investissements des entreprises ou la politique économique du gouvernement et la politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao)», expliquent-ils dans une note d’information.

«La prévision économique est toujours incertaine. L’incertitude sur les décisions politiques, les chocs économiques (et les réactions en chaîne qui en découlent) et l’ampleur des cycles économiques rendent l’exercice de prévision périlleux», soulignent-ils.

Pour les techniciens du Mefp, la prévision reste un exercice important malgré les incertitudes. «Plusieurs décision de politique économique, notamment en matière de gestion des finances publiques (prévisions des recettes fiscales) ou de politique monétaire (prévision d’inflation et prévision de la croissance) reposent sur des projections de l’activité économique dans le futur», indiquent-ils.

Qui et comment on établit les prévisions économiques ?

Au Sénégal, la direction de la prévision et des études économiques (Dpee) de la Direction générale de la planification et des politiques économiques (Dgppe) du Mefp réalise, pour le gouvernement, des prévisions macroéconomiques à court et moyen terme, sur lesquelles s’appuie une prévision des finances publiques.

Pour mener à bien cet exercice, la Dpee s’appuie sur un suivi de la conjoncture économique interne et externe et sur des modèles développés en interne ou avec l’appui des partenaires techniques et financiers. La Dpee est dotée de ressources humaines de qualité avec plus d’une vingtaine d’ingénieurs et d’économistes biens formés.  

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) réalise également des prévisions macroéconomiques pour les besoins de la mise en œuvre de la politique monétaire.

Les prévisions économiques sont établies par des équipes d’économistes et des statisticiens qui utilisent différentes méthodes et se basent sur divers indicateurs conjoncturels fiables et des modèles parfois sophistiqués.

Elles sont établies avec un horizon allant de 3 mois (prévisions court terme) à 2 ans (prévisions long terme). Elles sont régulièrement mises à jour pour tenir compte des grands événements économiques et politiques intervenus sur la période.

Selon le Mefp, les prévisions résultent d’une démarche qui peut se résumer en trois étapes. Une première étape consiste à observer et à comprendre la situation économique passée. Elle permet de formuler, en deuxième étape, des représentations plus ou moins simplifiées des relations qui lient les variables économiques entre elles.

La prévision est enfin obtenue, en troisième étape, en utilisant ces représentations pour extrapoler les dernières évolutions constatées selon différents scénarios.
 
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23