Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Pétrole : léger fléchissement, après une semaine de hausse


Rédigé le Dimanche 1 Mai 2016 à 09:34 | Lu 42 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Malgré une perte enregistrée ce vendredi, le cours du baril de référence gagne toutefois plus de 2 dollars.


Pétrole : léger fléchissement, après une semaine de hausse
Le cours du baril de référence (Wtt) pour livraison en juin, après avoir enregistré jeudi un niveau sans précédent depuis novembre, a perdu 11 cents ce vendredi pour s’établir à  45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), gagnant toutefois plus de deux dollars par rapport à la fin de semaine précédente.
 
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, lui aussi au plus haut de l'année la veille, a perdu un cent à 48,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (Ice), mais a pris quelque trois dollars sur la semaine.
 
Citant John Kilduff, d'Again Capital, le site prixdubaril.com explique : «Les agences Bloomberg et Reuters ont publié leurs chiffres sur la production de l'Opep et on dirait qu'elle monte de nouveau».
 
Selon prixdubaril.com,  depuis le début de la semaine, plusieurs signes font croire à une «volonté des autorités saoudiennes de désormais ménager le marché».

«L'Arabie Saoudite ne semble pas souhaiter inonder le marché de trop de pétrole, même si elle compte augmenter ses capacités de production», selon Andy Lipow, de Lipow Oil Production, faisant allusion à des rumeurs de presse apparues vendredi, selon lesquelles Ryad devrait se contenter de répondre à la hausse saisonnière de la demande cet été.

«Maintenant que les cours ont nettement rebondi, les saoudiens ne veulent pas qu'ils se replient de nouveau, donc ils comptent ne produire que ce dont le marché a besoin", a-t-il précisé.
 
Après avoir atteint en février leur plus bas depuis 2003, «les cours ont en effet repris quelque 80 pour cent et leur baisse de vendredi semble d'ailleurs limitée par rapport au fait qu'ils achèvent leur quatrième semaine consécutive de hausse».

«La surabondance reste une réalité», a néanmoins prévenu M. Kilduff. «Je pense que les cours sont autant remontés que possible dans l'idée d'un rééquilibrage d'ici la fin de l'année."

Prixdubaril.com signale que les investisseurs ont noté vendredi «un nouveau signe encourageant sur la production américaine, dont la baisse persistante est la principale lueur d'espoir du marché».
 
«Selon un décompte hebdomadaire des puits de pétrole en activité aux Etats-Unis, par ailleurs absents de la réunion de la mi-avril, leur nombre a encore reculé de 11 unités après n'avoir quasiment connu que des semaines de déclin depuis le début de l'année.»

«Malgré ces éléments encourageants, relève le site, le récent rebond des cours, également attribué par certains analystes à un récent affaiblissement du dollar, continue de provoquer un certain scepticisme chez nombre d'observateurs.»




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23