Connectez-vous S'inscrire
Ecofinance.sn
 

Performance économique : les achats responsables font leur entrée dans les réflexions stratégiques


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016 à 12:07 | Lu 44 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Les entreprises sénégalaises, les organisations et collectivités publiques découvrent les «Achats Responsables» qui font leur entrée dans les réflexions stratégiques.


Les entreprises sénégalaises, les organisations et collectivités publiques, découvrent un levier encore trop peu exploité : les « Achats Responsables » qui associent Responsabilité Sociétale et économies.
 

Un achat responsable consiste à un achat de produits et de services aux impacts négatifs limités, ou positifs sur les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de Développement Durable. Cet achat est réalisé auprès de fournisseurs « responsables » dans leur management social et environnemental et dans le cadre de relations client-fournisseur empreintes d’éthique.
 
 

A une époque où les limites des ressources naturelles, la performance des fournisseurs et l’innovation écologique participent à la performance économique, les Achats Responsables font leur entrée dans nos réflexions stratégiques.
 
 

Si Sonatel-Orange souhaite innover pour réduire son empreinte écologique, il est raisonnable qu’elle cherche des fournisseurs capables de travailler en ce sens. Le Groupe organise donc des journées consacrées à sensibiliser les fournisseurs aux économies d’énergie avec un objectif clair : faire remonter toutes sortes d’innovations.
 
 

Les pouvoirs publics sénégalais, dont les achats représentent 15-20% du PIB, peuvent avoir sur l’offre de produits et services un fort effet d’entraînement (diminution de l’impact écologique des produits, impact sur la santé, etc.). Ils peuvent aussi privilégier certaines catégories de fournisseurs (par exemple les PME sénégalaises…) et transformer tout une économie.
 
 

Au-delà, les Achats Responsables contribuent à la réputation du donneur d’ordre privé ou public.  Ainsi, les «Achats Locaux» font leur entrée dans la stratégie de Teranga Gold. Un vaste programme est mis en place pour faire émerger des fournisseurs viables et de qualité, capables de servir les intérêts économiques et sociétaux de Teranga Gold pour les 30 ans à venir dans la région de Kédougou.
 
 

La bonne compréhension de ce sujet émergent est un préalable et le débat sur la notion d’Achats Responsables ne fait que commencer, avec de beaux jours devant lui, au Sénégal et dans la sous-région.
 
 

VivAfrik et BuyYourWay in Africa ont partagé le constat des limites des ressources naturelles, les enjeux sociaux et territoriaux de développement qui interpellent les acteurs publics et privés par leurs conséquences tant « business » que réglementaires.
 
 

De ces échanges a émergé l’idée d’un séminaire-atelier sur le thème des Achats Responsables, en particulier au sein des associations OVSEO et de la plateforme Valeurs AfricAchats, soutiens de l’initiative.
 
 

Plusieurs objectifs ont été défini pour ce séminaire de 4 jours, qui se tiendra à Saly du 14 au 17 Décembre :
 
 

  • Définir avec les acteurs impliqués, le champ des Achats Responsables au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ;
  • Apporter toute l’expertise de BuyYourWay sur le sujet, complété des cas pratiques soumis par VivAfrik et des éclairages du cabinet RS Consuting,
  • Co-construire de premières actions pour les organisations participantes,
  • Etablir ensemble une note d’orientation afin d’encourager les initiatives en la matière et favoriser le soutien des pouvoirs publics.

La richesse des débats sera liée à la volonté d’un public divers, travaillant tant dans le secteur privé que le secteur public ou le monde universitaire, tant dans les fonctions liés aux Achats que celles en lien avec la RSE/RSO et la relations aux parties prenantes.





Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Afrique - Industrie : "Libérer le potentiel des entrepreneurs": ​"Plus que jamais, les... https://t.co/UTiUHrsEVK https://t.co/IPTxY2Gpef
Mardi 23 Mai - 18:18
Ecofinance.sn : Commerce : Un atelier sur les opportunités d’exportation aux USA s’ouvre à Dakar: En mai... https://t.co/32MvTmxvtF https://t.co/rsdSqZ9uPj
Mardi 23 Mai - 18:08
Ecofinance.sn : Lettre ouverte au président de la République Crise du secteur de la presse: Agir pour la... https://t.co/nOVWiAKk5z https://t.co/XnB19vj2k1
Mardi 23 Mai - 13:59
Ecofinance.sn : La BRVM connaît sa pire séance depuis le début 2017: La dernière mutinerie des soldats... https://t.co/96ftm09ZUk https://t.co/5IV4DbY7cT
Mardi 23 Mai - 13:19
Ecofinance.sn : Croissance des enfants : Au Sénégal, une nouvelle approche infléchit la courbe des... https://t.co/GQIdTY4J2M https://t.co/M8aYWXUKSA
Lundi 22 Mai - 16:14