Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Mauritanie : un guichet unique pour créer une entreprise en quelques heures


Rédigé le Lundi 1 Août 2016 à 11:54 | Lu 79 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn ( Dakar ) - Les pouvoirs publics ont adopté une politique visant à faciliter l'entrepreneuriat en Mauritanie en créant le Guichet Unique à travers lequel, vous pouvez créer votre propre entreprise en quelques heures.


Mauritanie : un guichet unique pour créer une entreprise en quelques heures
Et pourtant, les banques existent (22 banques) et détiennent beaucoup d’argent à prêter (taux de bancarisation 10%), mais elles ne pourront rien pour ces milliers d’entrepreneurs qui sont dans un besoin vital de capitaux pour la simple raison qu’il faut des garanties suffisantes (hypothèque, gage etc…) pour leurs ouvrir la vanne des sous.

Notre économie a besoin des PME/PMI pour créer de la riche et des emplois afin d’accroitre notre taux de croissance (6, 4%). Pour ce faire, l’Etat doit mettre en place un FONDS DE GARANTIE permettant aux banques d’accorder des crédits aux entrepreneurs. Ce fonds de garantie sera alimenté par un taux de 2% prélevé sur les bénéfices des sociétés industrielles et extractives.

S’il faut un Fonds de Garantie, des mesures judiciaires également doivent être adoptées pour minimiser les risques d’impayés qui pourront paralyser ce fonds.

Outre ce fonds de garantie, pour assurer la pérennisation des ces entreprises, il serait souhaitable de mettre en place une direction pour leur suivi & accompagnement pendant les 3 premières années ou allouer la tâche au Guichet Unique.




blog Ecofinance
le 16/11/2017

IDE : pour plus de flux, il faut réduire les risques selon la Banque mondiale

La Banque mondiale a récemment rendu public un...


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : TIVAOUANE - 3IEME Bourde de la Zawiya El hadj Malick Sy https://t.co/Cx2CCVWbAp https://t.co/0X2r3Vu4wa
Jeudi 23 Novembre - 09:54
Ecofinance.sn : Sénégal : Le premier ministre incite les jeunes à l’entreprenariat «C’est contraignant mais il ne faut pas avoir pe… https://t.co/bROpowAb5B
Mercredi 22 Novembre - 18:23
Ecofinance.sn : Signature de contrat pour la réhabilitation des aéroports régionaux 18 novembre 2017 https://t.co/dtyVV1RWea https://t.co/l556ie0k0x
Mercredi 22 Novembre - 15:59
Ecofinance.sn : Budget 2018 : 64,06 milliards de F Cfa aux femmes https://t.co/1MB8LhOELh https://t.co/Mgfd7QUAvo
Mercredi 22 Novembre - 11:53
Ecofinance.sn : Gamou 2017: 1er Bourde de Serigne Mbaye Sy Mansour en tant que khalife général des Tidianes (Vidéo)… https://t.co/2BB0fKXKlI
Mercredi 22 Novembre - 09:49