Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Maroc : 134,65 millions de dollars de la BAD pour la protection sociale et l’inclusion


Rédigé le Vendredi 1 Juillet 2016 à 15:34 | Lu 25 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn ( Dakar ) La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc un prêt de 134,65 millions de dollars EU pour améliorer la protection sociale et l’inclusion dans le pays.


Maroc : 134,65 millions de dollars de la BAD pour la protection sociale et l’inclusion
Le vice-président par intérim de la BAD en charge de l’agriculture, de l’eau, du développement humain, de la gouvernance et des ressources naturelles, Kapil Kapoor, annonce que «quelque 250 000 travailleurs non-salariés et leurs ayants-droits, ainsi que 288 000 étudiants, seront immatriculés auprès de l’assurance maladie».
 
 «Au moins 40 centres spécialisés dans l’assistance aux femmes en détresse seront mis en place. Le gouvernement pourra également consacrer 1 milliard de dirhams supplémentaires par an pour améliorer les services de santé, grâce aux économies générées au titre de la compensation des produits de base», a-t-il ajouté. Il a ajouté que le gouvernement compte enrôler 50 % des enfants d’âge préscolaire dans l’éducation préscolaire à l’horizon 2020.
 
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari,  s’est appesanti l’importance du projet et ses retombées pour la population.

Selon le communiqué de presse, le projet entre en droite ligne de la «longue collaboration entre le Maroc et la BAD dans les secteurs sociaux». Il rappelle que «cette collaboration a commencé dans le secteur de l’éducation avant de s’étendre à la réforme de la couverture médicale de base, que la BAD a appuyée à travers trois opérations d’appui budgétaire successives, entre 2002 et 2014».
Le Programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale vise à améliorer la protection sociale de la population marocaine, en particulier les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité.
 
Il vient appuyer les initiatives du gouvernement pour améliorer les mécanismes de gouvernance de la protection sociale, l’optimisation de l’utilisation des ressources, la couverture de la protection sociale ainsi que la qualité des services de protection sociale.

A terme, il va aider à «progresser davantage en matière de réduction de la pauvreté et des disparités sociales, par le biais d’un accès amélioré et plus équitable aux prestations de protection sociale, et d’une protection sociale plus efficiente et pérenne».
«Ce programme bénéficiera plus particulièrement aux Marocains les plus vulnérables, en particulier les femmes, les enfants en âge préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et du collège, les handicapés et les travailleurs en perte d’emploi ou ayant subi des accidents du travail», souligne le communiqué.

Il sera aussi pour le gouvernement marocain une précieuse aide dans ses efforts pour étendre la couverture de l’assurance maladie obligatoire aux travailleurs non-salariés.

Ce nouveau programme porte le montant cumulé des interventions de la BAD au Maroc depuis 1967 à plus de 8,25 milliards d’euros. Le portefeuille actif de la Banque dans le pays s’élève à 1,92 milliard d’euros environ.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Banque : Ecobank International signe le "Trade Finance Guarantee Program" avec PROPARCO:... https://t.co/8eQhaY2WWG https://t.co/pdCvkwH7Pp
Samedi 22 Juillet - 18:07
Ecofinance.sn : Obligations du Trésor : Le Bénin sollicite 60 milliards sur le marché régional: Le Bénin... https://t.co/hHzmDpXLAW https://t.co/VOzoDzQjAn
Samedi 22 Juillet - 18:02
Ecofinance.sn : Accords de financements - PEAMU: 58 milliards de F CFA pour combler le déficit actuel en... https://t.co/QLKN1lJWrf https://t.co/BFPRoNHFUb
Samedi 22 Juillet - 16:13
Ecofinance.sn : Ouverture de l’AIBD : Diass anticipe et forme ses jeunes aux métiers aéroportuaires: En... https://t.co/lL5LtJTaRi https://t.co/vIp7tpUiGx
Vendredi 21 Juillet - 13:13
Ecofinance.sn : Augmentation de l’investissement public : Le FMI donne quelques pistes au Burkina: Pour... https://t.co/HQV6oDbco3 https://t.co/XXWuwYq3fV
Jeudi 20 Juillet - 17:33