Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Maroc : 112 millions de dollars de la Bad pour la voie ferroviaire Settat-Marrakech


Rédigé le Lundi 11 Avril 2016 à 17:46 | Lu 55 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - La Bad a signé, ce 8 avril 2016, un accord de prêt d’un montant de 112,3 millions de dollars EU, en faveur de l’Office national des chemins de fer (Oncf) marocain.


Maroc : 112 millions de dollars de la Bad pour la voie ferroviaire Settat-Marrakech
«Ce prêt permettra de financer le doublement complet de la voie entre Settat et Marrakech, sur 141 km, et les travaux de renforcement des infrastructures ferroviaires sur le même axe», indique un communiqué  de la Banque africaine de développement (Bad) transmis à ecofinance.sn.

«Le projet de renforcement de l’infrastructure ferroviaire s’inscrit dans le cadre du programme 2012-2016 de développement économique et social du Maroc»; ajoute le texte.

«Entre autres bénéfices, ce projet devrait renforcer et améliorer la mobilité des voyageurs et le transport de marchandises et, partant, répondre aux  besoins en matière de transport dans la zone concernée à l’horizon 2020», poursuit la même source.
 
Il vise également à «faciliter l’accès aux centres socio-économiques sur l’axe Settat-Marrakech, optimiser la sécurité des voyageurs et des populations riveraines de cet axe ferroviaire, améliorer les conditions socio-économiques des populations de la zone d’influence  du projet et créer des emplois».

Selon toujours le communiqué, ce doublement des voies de chemin de fer sur 174 km vient compléter le Projet de l’Oncf d’augmentation de la capacité de l’axe ferroviaire Tanger-Casablanca-Marrakech actuellement en cours d’achèvement, qui avait bénéficié d’un prêt de la Bad de 300 millions d’euros.
 
Cofinancé par la Bad et l’Oncf, ce projet permettra d’améliorer le taux d’équipement en infrastructures ferroviaires du royaume chérifien dans les régions de Casablanca et Settat, et les environs de Marrakech et Safi en particulier.

Le Maroc figure au premier rang des clients de la Bad en termes d’engagements. Le portefeuille de la Banque dans le Royaume du Maroc, qui compte aujourd’hui 29 opérations en cours, représente quelque 1,53 milliards d’euros d’engagements cumulés.
 




blog Ecofinance
le 16/11/2017

IDE : pour plus de flux, il faut réduire les risques selon la Banque mondiale

La Banque mondiale a récemment rendu public un...


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : TIVAOUANE - 3IEME Bourde de la Zawiya El hadj Malick Sy https://t.co/Cx2CCVWbAp https://t.co/0X2r3Vu4wa
Jeudi 23 Novembre - 09:54
Ecofinance.sn : Sénégal : Le premier ministre incite les jeunes à l’entreprenariat «C’est contraignant mais il ne faut pas avoir pe… https://t.co/bROpowAb5B
Mercredi 22 Novembre - 18:23
Ecofinance.sn : Signature de contrat pour la réhabilitation des aéroports régionaux 18 novembre 2017 https://t.co/dtyVV1RWea https://t.co/l556ie0k0x
Mercredi 22 Novembre - 15:59
Ecofinance.sn : Budget 2018 : 64,06 milliards de F Cfa aux femmes https://t.co/1MB8LhOELh https://t.co/Mgfd7QUAvo
Mercredi 22 Novembre - 11:53
Ecofinance.sn : Gamou 2017: 1er Bourde de Serigne Mbaye Sy Mansour en tant que khalife général des Tidianes (Vidéo)… https://t.co/2BB0fKXKlI
Mercredi 22 Novembre - 09:49