Connectez-vous S'inscrire
Ecofinance.sn
 

Macky veut l’évaluation du programme d’autosuffisance en riz.


Rédigé le Vendredi 17 Février 2017 à 08:26 | Lu 24 fois | 0 commentaire(s)


Macky Sall, en compagnie du ministre de l'Agriculture et du l'Equipement rural , visitant un champ de riz.


(Ecofinance.sn - Dakar) - En conseil des ministres qu’il a présidé, mercredi 15 février 2017, à 10 heures, au palais de la République, le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé au gouvernement de lui présenter, dans les meilleurs délais, l’évaluation du Programme national d’autosuffisance en Riz (Pnar) qu’il a initié pour renforcer la politique nationale de sécurité alimentaire et rééquilibrer le solde de la balance commerciale du Sénégal.

Restant dans le domaine de l’agriculture, il a annoncé au sa prochaine visite dans la vallée du fleuve Sénégal au mois de mars 2017, afin d’échanger avec les producteurs sur les réalisations et les solutions durables pour un développement harmonieux de l’agrobusiness et des exploitations agricoles familiales.
 
Améliorer l’efficacité du système judiciaire
 
Abordant, par ailleurs, la consolidation de l’Etat de droit, de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et la modernisation de la justice, le chef de l’Etat demande au gouvernement de poursuivre, en relation avec toutes les composantes de la justice, les actions exceptionnelles et sans précédent, d’amélioration de l’efficacité de notre système judiciaire, dans le respect scrupuleux de la déontologie, des règles et procédures prévues par la Constitution, ainsi que les textes législatifs et règlementaires en vigueur.
 
Ainsi, le président de la République rappelle au gouvernement les efforts importants consentis, depuis son accession à la magistrature suprême, pour faire de la modernisation du service public de la justice, un pilier stratégique de la consolidation de notre démocratie et des performances de notre économie.
 
«A cet effet, les réformes du code pénal et du code de procédure pénale, l’entrée en vigueur de la nouvelle organisation judiciaire, du statut des magistrats, des réformes du Conseil supérieur de la magistrature et de la Cour suprême, ont permis de mieux positionner notre appareil judiciaire dans son environnement national et international, marqué par des phénomènes nouveaux et des enjeux complexes», souligne le communiqué du conseil.
 
«C’est également dans cette perspective qu’il faut inscrire le recrutement d’un nombre important de magistrats et de greffiers, la construction, sur l’ensemble du territoire national d’infrastructures fonctionnelles et modernes, afin d’assurer aux acteurs de la justice des conditions optimales de travail, de rapprocher la justice des justiciables, et l’impératif de lancer, dans les meilleurs délais, les travaux de construction de la nouvelle Ecole nationale de la Magistrature et de celle des avocats», ajoute le texte.
 
Promouvoir l’insertion socio-économique des handicapés
 
Poursuivant sa communication autour de la promotion de l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap, le président de la République indique au gouvernement l’attention spéciale qui doit être accordée à l’amélioration continue de leur situation, en vue d’une meilleure valorisation de leur potentiel dans le développement du pays, à travers une politique de formation et d’insertion adaptée dans le marché du travail et dans la fonction publique.
 
Ainsi, saluant l’action déjà remarquable de certaines structures publiques et parapubliques, en particulier la Société Dakar Dem Dikk, qui vient de recruter 25 personnes vivant avec un handicap, le président de la République exhorte les entreprises privées à initier, avec le concours de l’Etat, un vaste mouvement national de recrutement et de promotion économique des personnes vivant avec un handicap.
 
Le chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en informant le conseil de sa participation les 11 et 12 février 2017, au 5ième sommet de Dubaï sur la gouvernance, et qu’il prendra part le 17 février 2017, à Banjul, à la célébration de la Fête nationale de la République de Gambie.
 
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : 197 milliards de F Cfa de la Bid pour le train express régional sénégalais. https://t.co/cRqTQCymk6 https://t.co/MVVdJy2DVx
Samedi 25 Mars - 16:33
Ecofinance.sn : Sénégal : 608 milliards F Cfa investis dans l’exploration du pétrole et gaz. https://t.co/Bn6ougC2Im https://t.co/UUx8E9GKDe
Samedi 25 Mars - 12:04
Ecofinance.sn : Tourisme : un phénomène rentable et créateur de liens entre les peuples. https://t.co/fDlVCmCFkx https://t.co/VkE33GbWH1
Vendredi 24 Mars - 16:49
Ecofinance.sn : Sénégal - Mauritanie : 26,7 milliards de la Bad pour la construction du pont de Rosso. https://t.co/b41Hf1hKWV https://t.co/DKk5PWi4LW
Mercredi 22 Mars - 12:27
Ecofinance.sn : Le Sénégal aurait dû gagner plus d’argent si des entreprises minières contribuaient. https://t.co/tZDZc9YlcQ https://t.co/yoDMr4l5tf
Lundi 20 Mars - 13:18
Ecofinance.sn : Sénégal : la compensation tarifaire sur l’électricité ramenée à 77 milliards. https://t.co/9fHoszpBJS https://t.co/32v2Gb70Dy
Lundi 20 Mars - 12:59