Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

La facture mondiale des importations alimentaires pourrait dépasser les 1300 milliards de dollars


Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017 à 20:05 | Lu 30 fois | 0 commentaire(s)


La facture mondiale des importations alimentaires devrait grimper au-delà des 1300 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 10,6 pour cent depuis 2016. Cette situation s’explique par l’augmentation des frais de port et des importations plus importantes.


La facture mondiale des importations alimentaires pourrait dépasser les 1300 milliards de dollars
(Ecofinance.sn - Dakar) - Ce sont «Les Perspectives de l’alimentation de la FAO’’, un rapport publié chaque semestre, qui sonne l’alerte.

«Les factures des importations alimentaires des pays les moins développés, des pays à faible revenu et à déficit vivrier et des pays d'Afrique subsaharienne sont sur le point d'augmenter encore plus rapidement en raison d'importations plus importantes de viande, de sucre, de produits laitiers et de produits protéagineux», détaille la FAO, dans un communiqué de presse.

Cette  hausse de la facture des importations devrait concerner «toutes les catégories alimentaires, hormis le poisson pour qui la demande en provenance du marché national de nombreux pays en développement a été satisfaite par une croissance soutenue des secteurs aquacoles locaux».

Pour la première fois, les prix mondiaux des produits alimentaires sont remontés en mai, affichant une moyenne de 172,6 points ce mois- ci, soit 2,2 pour cent de plus qu'en avril et 10 pour cent de plus qu'en mai 2016.

L'Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui permet de suivre l'évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux : les céréales, les huiles végétales, les produits laitiers, la viande et le sucre. Pour tous ces groupes, des prix en hausse ont été signalés pour le mois de mai, à l'exception du sucre.




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Dangote cible l’Europe et les Etats-Unis https://t.co/XaPyPRaJeE https://t.co/C58gimKjgE
Vendredi 18 Août - 04:42
Ecofinance.sn : BRVM : La BRVM clôture à la baisse https://t.co/yRLh9qNGJJ https://t.co/6d6iiJ5Mig
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : EMISSIONS OBLIGATIONS DU TRESOR DU NIGER: Un taux de couverture de 80,74% https://t.co/GgsCRsJSkJ https://t.co/tpeIMMYDbS
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : DÉVELOPPEMENT DE LA PÈCHE ARTISANALE : L’Etat débloque 20 milliards pour équiper 20 000... https://t.co/UqnFUjnuU3 https://t.co/9NkAlqUeK3
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : Finances publique : Le Dépenses en net progrès de 3 milliards en juin https://t.co/MLZ6d09j9I https://t.co/WPWqKZKdIv
Vendredi 18 Août - 04:23