Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

La Suneor redevient SONACOS


Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:19 | Lu 76 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn ( Dakar) - La plus grande industrie d’huilerie au Sénégal a décidé d’abandonner le nom de Suneor pour s’appeler désormais SONACOS, a appris ecofinance.sn...


La Suneor redevient SONACOS
Les nouveaux dirigeants de la société, nommés au début du mois dernier, ont rendu public ce nouveau nom mardi 26 juillet 2016 à Dakar, selon de nombreux médias sénégalais.
 
L’Etat sénégalais, repreneur de la principale industrie d’huilerie sénégalaise, avait clairement signifié son intention de changer la dénomination de l’entreprise.
 
La nouvelle direction chargée d’assurer la relance  de ce qui fut jadis un joyau de l’industrie nationale n’a  donc pas tardé à traduire en actes cette volonté des autorités politiques.
 
Et elle a ainsi choisi de rompre avec le passé le plus proche de la société, en décidant d’abandonner la dénomination que lui avait choisie son repreneur Advens, à l’occasion de sa privatisation en 2005.
 
La Suneor était en effet presque à l’agonie au moment de sa reprise par l’Etat. Son directeur général, Pape Dieng, révélait récemment que les dettes de l’entreprise s’élèvent à 54 milliards de francs CFA et les pertes sur capital à 17 milliards.
 
Pas étonnant alors que les nouveaux dirigeants fassent un clin d’œil à l’histoire, pour se tourner vers le passé glorieux de l’entreprise, en reprenant le nom de Sonacos.
 
"C’est le nom de cœur qui revient’’. Cette phrase lâchée par le président du conseil d’administration de la société, Youssoupha Diallo, en dit long sur l’importance attachée à ce nom par la nouvelle équipe dirigeante.
 
Et il avait ajouté que  ‘’c’est une revanche de l’histoire’’, en faisant référence au retour de SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal).
 
C’est ce nom que portait l’entreprise de septembre 1975, date la nationalisation de Lesieur Afrique, à sa privatisation en 2005.




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 16/11/2017

IDE : pour plus de flux, il faut réduire les risques selon la Banque mondiale

La Banque mondiale a récemment rendu public un...


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : TIVAOUANE - 3IEME Bourde de la Zawiya El hadj Malick Sy https://t.co/Cx2CCVWbAp https://t.co/0X2r3Vu4wa
Jeudi 23 Novembre - 09:54
Ecofinance.sn : Sénégal : Le premier ministre incite les jeunes à l’entreprenariat «C’est contraignant mais il ne faut pas avoir pe… https://t.co/bROpowAb5B
Mercredi 22 Novembre - 18:23
Ecofinance.sn : Signature de contrat pour la réhabilitation des aéroports régionaux 18 novembre 2017 https://t.co/dtyVV1RWea https://t.co/l556ie0k0x
Mercredi 22 Novembre - 15:59
Ecofinance.sn : Budget 2018 : 64,06 milliards de F Cfa aux femmes https://t.co/1MB8LhOELh https://t.co/Mgfd7QUAvo
Mercredi 22 Novembre - 11:53
Ecofinance.sn : Gamou 2017: 1er Bourde de Serigne Mbaye Sy Mansour en tant que khalife général des Tidianes (Vidéo)… https://t.co/2BB0fKXKlI
Mercredi 22 Novembre - 09:49