Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

La Suneor redevient SONACOS


Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2016 à 14:19 | Lu 60 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn ( Dakar) - La plus grande industrie d’huilerie au Sénégal a décidé d’abandonner le nom de Suneor pour s’appeler désormais SONACOS, a appris ecofinance.sn...


La Suneor redevient SONACOS
Les nouveaux dirigeants de la société, nommés au début du mois dernier, ont rendu public ce nouveau nom mardi 26 juillet 2016 à Dakar, selon de nombreux médias sénégalais.
 
L’Etat sénégalais, repreneur de la principale industrie d’huilerie sénégalaise, avait clairement signifié son intention de changer la dénomination de l’entreprise.
 
La nouvelle direction chargée d’assurer la relance  de ce qui fut jadis un joyau de l’industrie nationale n’a  donc pas tardé à traduire en actes cette volonté des autorités politiques.
 
Et elle a ainsi choisi de rompre avec le passé le plus proche de la société, en décidant d’abandonner la dénomination que lui avait choisie son repreneur Advens, à l’occasion de sa privatisation en 2005.
 
La Suneor était en effet presque à l’agonie au moment de sa reprise par l’Etat. Son directeur général, Pape Dieng, révélait récemment que les dettes de l’entreprise s’élèvent à 54 milliards de francs CFA et les pertes sur capital à 17 milliards.
 
Pas étonnant alors que les nouveaux dirigeants fassent un clin d’œil à l’histoire, pour se tourner vers le passé glorieux de l’entreprise, en reprenant le nom de Sonacos.
 
"C’est le nom de cœur qui revient’’. Cette phrase lâchée par le président du conseil d’administration de la société, Youssoupha Diallo, en dit long sur l’importance attachée à ce nom par la nouvelle équipe dirigeante.
 
Et il avait ajouté que  ‘’c’est une revanche de l’histoire’’, en faisant référence au retour de SONACOS (Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal).
 
C’est ce nom que portait l’entreprise de septembre 1975, date la nationalisation de Lesieur Afrique, à sa privatisation en 2005.




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Fluidité de la circulation : La Banque mondiale débloque 280 millions d’euros: Réduire... https://t.co/rMmsSFk5XQ https://t.co/APRJ8HxYaA
Lundi 29 Mai - 17:34
Ecofinance.sn : L'OCDE publie mardi ses perspectives sur l'entreprise et la finance: L’OCDE publie mardi... https://t.co/p8kdbvy7oJ https://t.co/C8RxjlOuaN
Lundi 29 Mai - 16:49
Ecofinance.sn : Remboursement de dettes : Le trésor public du Burkina Faso va payer ce jour 15,321... https://t.co/u0znrKk4dO https://t.co/1k935Lux3o
Lundi 29 Mai - 13:04
Ecofinance.sn : Afrique : Fléchissement des apports financiers extérieurs en 2016: Les apports... https://t.co/LSnhydv1Tz https://t.co/v9aed77fgD
Lundi 29 Mai - 12:15
Ecofinance.sn : Tewolde Gebremariam: "En Afrique, le transport aérien est le moyen de transport le plus... https://t.co/otl3Q05x64 https://t.co/1c8ShswhHr
Vendredi 26 Mai - 14:39