Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Kosmos s'allie à BP au Sénégal et en Mauritanie.


Rédigé le Lundi 19 Décembre 2016 à 21:46 | Lu 76 fois | 0 commentaire(s)


ecofinance.sn (Dakar) - Kosmos et la société BP en Mauritanie et au Sénégal s'entendent pour l'exploration des eaux profondes...


Kosmos Energy a annoncé lundi un protocole d’accord avec la société BP en Mauritanie et au Sénégal, consistant à réunir son expertise d’exploration avec l'expérience de BP ‘’dans le développement en eaux profondes, ainsi que dans la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL)’’.
 
‘’Selon les modalités de l’accord, BP sera opérateur désigné et actionnaire à hauteur de 62 pour cent des contrats de Kosmos des blocs C6, C8, C12, et C13 au large des côtes de la Mauritanie, ainsi qu’une participation effective de 32,49 pour cent des contrats des blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond au large des côtes du Sénégal’’, précise un communiqué.
 
Le document ajoute que le groupe américain ‘’gardera une participation effective de 28 pour cent et de 32,51 pour cent, respectivement, des licences pour les zones maritimes de la Mauritanie et du Sénégal, et continuera en tant qu’opérateur pendant la phase de recherche’’.
 
 Selon Andrew G. Inglis, le Président-Directeur Général de Kosmos Energy,  cet accord avec BP prouve «la valeur de notre stratégie, ainsi que la qualité du bassin que nous avons découvert au large de la Mauritanie et du Sénégal».
 
«Suite à un processus exhaustif d’amodiation, BP s’est montrée le meilleur partenaire pour nous aider à faire progresser le projet gazier de Tortue de façon rapide, et à faire avancer un programme de recherche prévoyant le forage de plusieurs puits, qui testera le potentiel des liquides du bassin, commençant en mi-2017», a-t-il souligné.

Quant au directeur général des activités en amont de BP, Bernard Looney, il déclare: « Le bassin Mauritano-Sénégalais est un atout à l’échelle mondiale avec un potentiel de classe mondiale, et nous avons hâte de travailler avec l’équipe de Kosmos et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal pour rechercher et développer efficacement son plein potentiel.[…].»
 
En outre, Kosmos et BP ont conclu un partenariat exclusif de recherche, couvrant de nouvelles occasions potentielles d'entreprises en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie.
 
 Kosmos demeurera l'opérateur pendant la phase de recherche pour toute nouvelle entreprise acquise dans les domaines d'intérêt, tandis que BP sera l'opérateur pendant la phase du développement. 


 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Monnaie unique / CEDEAO Un nouveau report décrédibilisera-t-il le projet ? https://t.co/KVP93cqVxl https://t.co/gdGjUTS6gR
Mercredi 16 Août - 13:29
Ecofinance.sn : Zone UEMOA : Les soumissions hebdomadaires enregistrent une baisse de 6,4%. https://t.co/3UiIcbqyXi https://t.co/qCSvZTeuR1
Mercredi 16 Août - 13:29
Ecofinance.sn : Marché Interbancaire : Repli des transactions en juin https://t.co/IdSUZ8zRjA https://t.co/cKlEopyxqi
Mercredi 16 Août - 13:29
Ecofinance.sn : Production industrielle : Une hausse de 1,2% en juin 2017: Dans l'UEMOA, l'indice de la... https://t.co/pHv0q9N691 https://t.co/NF4jbQVLQK
Mercredi 16 Août - 12:37
Ecofinance.sn : UEMOA : Le taux d’inflation à 0,8% à fin juin 2017 https://t.co/awgtHKAMhy https://t.co/32AjMsdBbI
Mercredi 16 Août - 12:27