Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Ispe : perspectives favorables au Sénégal


Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016 à 12:54 | Lu 32 fois | 0 commentaire(s)


ecofinance.sn (Dakar) - Les perspectives économiques du Sénégal sont favorables, selon le Fmi.


Le Fonds monétaire international (Fmi) souligne les perspectives favorables du Sénégal, avec "une situation macro-économique stable" et une croissance qui "devrait être supérieure à 6 pour cent en 2016". Et alors que "l’inflation devrait rester faible", "le déficit budgétaire de 5,5 pour cent du produit intérieur brut (Pib) en 2013 s’est résorbé de façon régulière". Selon les projections, il est attendu à 4,2 pour cent du Pib pour 2016.

L'institution financière internationale en a fait la révélation dans un communiqué de presse publié sur son site officiel.

"Les projections tablent sur une baisse du déficit des transactions courantes à 6,5 pour cent du Pib en 2016, sous l’effet de la baisse des cours du pétrole et de l’amélioration des résultats à l’exportation.
"Les résultats du programme à fin septembre 2016 ont été satisfaisants. Tous les critères d’évaluation et objectifs indicatifs à fin juin 2016 ont été respectés, à l’exception de l’objectif indicatif sur les recettes fiscales manqué de justesse, en raison d’un niveau de recettes douanières inférieur aux projections", note le Fmi.

Il ajoute que "sur les cinq repères structurels fixés pour la période de juin à octobre 2016, trois ont été satisfaits. S’agissant des deux autres, l’un a été mis en œuvre et l’autre, relatif à la réorganisation du bureau des impôts, sera différé dans le cadre d’une réforme plus vaste".

Ces résultats sont publiés à lissue du conseil d’administration du Fmi qui a achevé la troisième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe), approuvé le 24 juin 2015.

Selon le communiqué, "le conseil d’administration a également conclu les consultations de 2016 au titre de l’article IV avec le Sénégal. Dans un communiqué, le Fmi précise que "la décision du Conseil a été prise selon la procédure de défaut d’opposition", laquelle est privilégiée lorsqu’il est convenu qu’une proposition peut être examinée sans convoquer de débat en séance officielle.

L’Ispe est un instrument du Fmi conçu pour les pays qui n’ont pas nécessairement besoin des concours financiers de l’institution, ou ne souhaitent pas y faire appel, mais cherchent à recevoir de celle-ci ses conseils, son suivi et son aval.

Il aide les pays à élaborer des programmes économiques efficaces qui, une fois approuvés par le conseil d’administration du Fmi, constituent un signal à l’endroit des bailleurs de fonds, des banques multilatérales de développement et des marchés, leur indiquant que l’institution appuie les politiques du pays membre 
 
 
 





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 12:16 La fin du miracle stratégique asiatique ?


Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La fin du miracle stratégique asiatique ? https://t.co/3eUnUH5ftU https://t.co/JqfnGSz1d9
Lundi 21 Août - 12:27
Ecofinance.sn : Guinée: Le FMI encourage le Plan National de Développement Économique et Social: Les... https://t.co/VrZPzAX5O9 https://t.co/fFjz1NXuHY
Lundi 21 Août - 12:09
Ecofinance.sn : Dangote cible l’Europe et les Etats-Unis https://t.co/XaPyPRaJeE https://t.co/C58gimKjgE
Vendredi 18 Août - 04:42
Ecofinance.sn : BRVM : La BRVM clôture à la baisse https://t.co/yRLh9qNGJJ https://t.co/6d6iiJ5Mig
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : EMISSIONS OBLIGATIONS DU TRESOR DU NIGER: Un taux de couverture de 80,74% https://t.co/GgsCRsJSkJ https://t.co/tpeIMMYDbS
Vendredi 18 Août - 04:23