Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Investissement et Commerce: partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence


Rédigé le Jeudi 11 Mai 2017 à 11:43 | Lu 35 fois | 0 commentaire(s)


ASEPEX et Enda CACID, en collaboration avec le Ministre ivoirien de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieurs, le CEPECI et l’APEXCI (Agence de Promotion des Exportations de la Côte D’ivoire) ont organisé la première édition des partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence (PESIRE) à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, du 26 au 28 avril 2017.


Investissement et Commerce: partenariats économiques sénégalo-ivoiriens pour l’intégration et l’émergence
Ce 1er forum a eu pour thème: «Le commerce et l’investissement au service de l’émergence». 

Cette rencontre qui avait pour objectif de renforcer les relations d’affaires dans les secteurs de l’investissement et du commerce, entre les deux pays, a bénéficié de l’appui institutionnel et technique de l’Ambassade du Sénégal en Côte d’Ivoire et du Consulat général du Sénégal à Abidjan.  

Elle a enregistré la participation du Ministère de l’intégration et du NEPAD, à travers la Direction du NEPAD, l’UNACOIS, des Douanes sénégalaises, de la CFHAS.   


Le Secrétaire Général de l’ASEPEX a saisi l’occasion, pour présenter les opportunités commerciales identifiées par l'ASEPEX dans les secteurs de l'oignon et de la noix de cajou, en plus des secteurs traditionnels (ciment, sel, produits de la mer). 

En prélude à ces journées, s’est tenu un important forum sur «le dialogue multi-acteurs : les forces motrices du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest » organisé par Enda Cacid, la CEDEAO, avec l’appui du Royaume des Pays-Bas, du Ministre ivoirien de l’Intégration et des ivoiriens de l’Extérieur, du CEPECI, de l’APEXCI. 

En outre, un atelier sur le « programme pour la libre circulation des produits agricoles en Afrique de l’Ouest » s’est également tenu dans la même période, réunissant pendant deux jours, les comités nationaux d’agrément des Etats membres de la CEDEAO. 

A l’issue de cette rencontre, les parties ivoirienne et sénégalaise ont adopté une feuille de route et formulé d’importantes recommandations afin de maintenir des partenariats dynamiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le tout au sein d’une région intégrée. 

Dix (10) entreprises sénégalaises ont participé à cette rencontre, précise le communiqué du service Communication de l'ASEPEX.





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Ouverture Aéroport International Blaise Diagne - 7 décembre 2017 https://t.co/UAADs69AuK https://t.co/gKcC4xhX9c
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Un projet pour financer les initiatives des diasporas sénégalaises: Neuf milliards FCFA. C’est le montant d’un...… https://t.co/oXyCfkw18P
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Conseil des Ministres du 18 octobre 2017: Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres mercredi 18...… https://t.co/8rbiO6j4u7
Jeudi 19 Octobre - 15:40
Ecofinance.sn : Sommet mondial sur le commerce et l’investissement en Afrique du 24 au 26 juin 2018: D'éminents dirigeants de...… https://t.co/MXM8otrwEt
Jeudi 19 Octobre - 15:24
Ecofinance.sn : Ouverture AIBD, Certification OACI.... : les éclairages de M. Magaye Marame NDAO, DG ANACIM https://t.co/y3pEBRYWmk
Jeudi 19 Octobre - 11:30