Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Indices boursiers : la Brvm déclarée meilleure performance africaine en 2015


Rédigé le Jeudi 17 Novembre 2016 à 19:53 | Lu 38 fois | 0 commentaire(s)


ecofinance.sn (Dakar) - La Brvm devance toutes les autres places boursières africaines avec une performance de 17,77 pour cent de son indice composite.


C’est une grande première dans l’histoire de la Bourse régionale des valeurs mobilières du Sénégal (Brvm). En effet, pour la première fois depuis sa création, le 18 décembre 1996 et son démarrage le 16 septembre 1998, l’institution boursière régionale se classe en tête des bourses africaines avec une performance de 17,77 pour cent de son indice Composite en 2015 toutes monnaies confondues (F Cfa, Euro, Dollar). L'indice composite désigne toutes les entreprises cotées à la Brvm.

Ainsi, elle devance Botswana, Afrique du Sud, Tunisie, Maroc, Kenya, Ghana, Maurice, Nigéria et Egypte.

Selon son directeur général, Edoh Kossi Amenounve, qui en a fait l’annonce à l’ouverture des journées de la Bourse tenues les 16 et 17 novembre 2016 à Dakar, la Brvm s’est également positionnée comme étant l’une des meilleures performances mondiales devant les bourses de Frankfort, Shanghai, Tokyo, Paris, Nasdaq, Nyse S & P 500, Sydney  S & P, London Ftse 100 et Kong Kong hang Seng.

 Avec une capitalisation de 7500 milliards F Cfa du marché des actions 2015, soit une progression de 18,67 pour cent, la Brvm occupe la 6ième bourse africaine pour une valeur de transactions qui se chiffre à 336 milliards F Cfa, soit une augmentation de 47,9 pour cent par rapport à 2014.

Si l’institution boursière régionale a récolté cette belle performance, c’est parce qu’elle a enregistré une forte croissance dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Mais elle l’a doit aussi à la formation des dirigeants de petites et moyennes entreprises (Pme) et surtout aux campagnes de sensibilisation et d’information sur les avantages et opportunités qu’elle offre à ces derniers.

A la lecture de ces acquis, on peut dire que la Brvm est dans une direction ascendante. Mais Elle ne doit dormir sur ses lauriers. Au contraire, elle doit maintenir le cap et poursuivre davantage ses actions de communication à grande échelle.

La priorité doit être accordée au Compartiment des Pme qu’elle envisage de mettre en place dans les meilleurs délais pour permettre à cette catégorie de trouver une solution à leur grand problème d’accès au financement bancaire.

L'indice boursier est un outil statistique. Il permet de mesurer l'évolution du cours des titres qui le compose. Il est à la fois un instrument de mesure du comportement du marché et un outil de comparaison.

Considéré comme un véritable baromètre, l'indice boursier permet de mesurer aussi l'évolution des marchés boursiers et la santé d'une économie.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Monnaie et crédit : Hausse de avoirs extérieurs nets https://t.co/iOHFEihOtk https://t.co/IxwMjbso9f
Jeudi 17 Août - 15:08
Ecofinance.sn : Sous-alimentation : Le PAM lance en Espagne une campagne d'information sur la fam https://t.co/2IZgfvhfsQ https://t.co/PGQPNJKrFB
Jeudi 17 Août - 14:57
Ecofinance.sn : Tabaski 2017/ Le prix des moutons en hausse https://t.co/SdbbZm1HbR https://t.co/NLc41DArxG
Jeudi 17 Août - 13:48
Ecofinance.sn : Un décret présidentiel se prépare pour "donner" Tigo à Yérim : L'Etat lâche Kabirou:... https://t.co/6XlVy8P7q4 https://t.co/2EDLamwgOl
Jeudi 17 Août - 13:38
Ecofinance.sn : Achat de Tigo : Yérim Sow démontre sa puissance et met 3 milliards de plus que Kabirou... https://t.co/f92FQs5827 https://t.co/KF2PUO3bex
Jeudi 17 Août - 13:38