Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

France : l’économie se redresse, mais beaucoup d’efforts restent à faire


Rédigé le Mardi 24 Mai 2016 à 17:28 | Lu 22 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Les services du Fmi relèvent un redressement de l’économie française, mais qui demande plus d’efforts pour stimuler l’emploi.


France : l’économie se redresse, mais beaucoup d’efforts restent à faire
L’économie française se redresse, mais il reste beaucoup à faire pour stimuler la création d’emplois et assainir les finances publiques, déclare les services du Fonds monétaire international (Fmi) à la suite d’une mission en France.
 
«Le chômage élevé et l’endettement public constituent les principales préoccupations. Il est clair que des progrès ont été accomplis sur le plan de la politique économique ces dernières années, notamment avec les réductions de la taxation du travail et les réformes structurelles visant à renforcer la concurrence», souligne l’institution financière.
 
«La loi El Khomri constitue une autre étape nécessaire vers un marché du travail plus dynamique. Par ailleurs des efforts sont déployés pour limiter la croissance des dépenses publiques, tout en allégeant la pression fiscale. Cependant, il subsiste des obstacles structurels importants à la création d’emplois, et le niveau élevé des dépenses publiques demeure un obstacle à la soutenabilité des finances publiques», note-t-elle.
 
Pour réduire le chômage et la dette plus rapidement et durablement, les services du Fmi recommandent les mesures suivantes :
 
• Inverser la tendance à la hausse de la dette publique en limitant la croissance des dépenses publiques au taux d’inflation, ainsi qu’envisagé dans le Programme de Stabilité. À terme, cela devrait permettre d’alléger la lourde charge fiscale.
• Accroître l’efficience des dépenses à tous les niveaux des administrations publiques pour s’assurer que l’assainissement budgétaire soit soutenable et compatible avec les objectifs de croissance et les objectifs sociaux. Il s’agit notamment de rationaliser la fonction publique et d’étendre l’application de critères de ressources pour l’octroi des prestations sociales.
• Compléter les réformes récentes du marché du travail en renforçant les incitations à la recherche d’emploi par le biais des allocations de chômage et des prestations sociales, ainsi qu’en poursuivant les efforts pour mieux adapter l’éducation et la formation aux besoins du marché du travail.
• Assouplir la réglementation applicable aux  « startups » et aux travailleurs indépendants comme envisagé dans la loi Sapin II, tout en continuant de faciliter l’accès aux professions réglementées afin de favoriser une reprise riche en emplois.
• Encourager les banques et les compagnies d’assurances à adapter davantage leur modèle économique un environnement mondial qui se caractérise par une croissance et des taux d’intérêt faibles, tout en surveillant l’apparition de risques.
 





Inscription à la newsletter




Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : BRVM : Le SUKUK ETAT DU SENEGAL est le titre le plus actif en valeur: La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...… https://t.co/lHrFMCFByg
Mercredi 18 Octobre - 12:06
Ecofinance.sn : La Suisse invitée à renforcer son cadre de protection des droits de l’homme: Le Commissaire aux droits de...… https://t.co/VAxQqcH2L8
Mercredi 18 Octobre - 11:06
Ecofinance.sn : 21 393 certificats d'origine délivrés en 2016, (ASEPEX): (Ecofinance.sn Dakar) - En... https://t.co/Oc9p9aE3rD https://t.co/yae49vCp5q
Mardi 17 Octobre - 14:40
Ecofinance.sn : Notation financière : WARA affirme la note de Total Sénégal à A- pour sa troisième... https://t.co/Qnd4XXHWYU https://t.co/C5D6OvTjgf
Mardi 17 Octobre - 14:30
Ecofinance.sn : Total Sénégal : Fractionnnement des actions dans un rapport 01 action ancienne pour 10... https://t.co/EGhtPT0Yqi https://t.co/rLRq5D8Of0
Mardi 17 Octobre - 12:35