Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Festival de jazz de Saint-Louis : l’historique d’un évènement de dimension mondiale


Rédigé le Jeudi 12 Mai 2016 à 13:09 | Lu 37 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Né autour d’un groupe d’initiative, le festival de jazz de Saint-Louis est une histoire récente qui a un effet d’entrainement sur l’activité économique de la région..


Festival de jazz de Saint-Louis : l’historique d’un évènement de dimension mondiale
En 1991, de jeunes saint-louisiens réunis autour du groupe d’initiative pour un festival de jazz à Saint-Louis organisent la première édition de ce qui sera l’année suivante le «Saint-Louis Jazz 92».

1993 consacre véritablement le retour du jazz à un festival auréolé de la présence d’artiste de dimension internationale à l’image de Roy Haynes, d’Archie Shepp ou du trio de Louis Sclavis. Cette édition a été entièrement organisée par le Centre culturel français de Saint-Louis.

En 1994 naît l’Association «Saint-Louis Jazz» dont l’objectif principal est de pérenniser l’événement. Avec le festival, la ville renaît au travers d’activités liées au tourisme avec l’ouverture de réceptifs, de restaurants, de galeries d’art et d’artisanat.

On a pu constater aussi une reprise en main de la ville à travers la restauration ou la reconstruction de nombreuses bâtisses coloniales. Aujourd’hui, Saint-Louis est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le festival s’inscrit dans cette renaissance et a le mérite d’amplifier positivement le nom de Saint-Louis à travers le monde, que ce soit pendant l’événement ou le reste de l’année grâce à une forte médiatisation de l’évènement.

Et, outre l’aspect musical, Saint-Louis Jazz constitue un levier stratégique apte à donner une impulsion significative au développement local. Il est un atout de taille pour la ville non seulement en termes de développement culturel mais aussi pour son développement touristique et par conséquent économique. 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Dangote cible l’Europe et les Etats-Unis https://t.co/XaPyPRaJeE https://t.co/C58gimKjgE
Vendredi 18 Août - 04:42
Ecofinance.sn : BRVM : La BRVM clôture à la baisse https://t.co/yRLh9qNGJJ https://t.co/6d6iiJ5Mig
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : EMISSIONS OBLIGATIONS DU TRESOR DU NIGER: Un taux de couverture de 80,74% https://t.co/GgsCRsJSkJ https://t.co/tpeIMMYDbS
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : DÉVELOPPEMENT DE LA PÈCHE ARTISANALE : L’Etat débloque 20 milliards pour équiper 20 000... https://t.co/UqnFUjnuU3 https://t.co/9NkAlqUeK3
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : Finances publique : Le Dépenses en net progrès de 3 milliards en juin https://t.co/MLZ6d09j9I https://t.co/WPWqKZKdIv
Vendredi 18 Août - 04:23