Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Ethique du tourisme : l’Omt sort le bâton.


Rédigé le Jeudi 16 Mars 2017 à 20:19 | Lu 77 fois | 0 commentaire(s)


L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) travaille à la mise en place d’une convention relative à l’éthique du tourisme.


(Ecofinance.sn - Dakar) - L’Organisation mondiale du tourisme (Omt) travaille à la mise en place d’une convention relative à l’éthique du tourisme qui serait un instrument à caractère contraignant, a appris aujourd’hui Ecofinance.sn auprès de l’Organisation.

D’ailleurs, elle poursuit ses travaux de conversion du code mondial d’éthique du tourisme établi dans le but d’assurer un plus grand engagement de toutes les parties prenantes envers ses principes. Un groupe de travail intergouvernemental composé de représentants de 36 États membres de l’Omt a pris la tête de ces travaux.

Malgré tout l’intérêt qu’il présente pour le secteur du tourisme, le code mondial d’éthique du tourisme établi par l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), adopté en 1999 par l’Omt, reste un instrument volontaire tandis que la future convention relative à l’éthique du tourisme serait un instrument à caractère contraignant.

«Il serait très significatif que cette convention, qui serait la première convention internationale de l’Omt, s’appuie justement sur un document directeur aussi fondamental de l’Organisation. C’est d’autant plus important en cette période de croissance ininterrompue des arrivées de touristes internationaux, lesquelles ont atteint le niveau record de 1,2 milliard en 2016, soit deux fois plus qu’en 1999, année de l’adoption du Code mondial d’éthique», a déclaré le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai.  

Le groupe de travail sur la convention de l’Omt relative à l’éthique du tourisme a débattu du texte du projet de convention à sa deuxième réunion au cours de deux journées de travail intensives, les 30 et 31 janvier 2017. Le projet de texte sera maintenant présenté au conseil exécutif de l’Omt à sa cent cinquième session, les 11 et 12 mai 2017 à Madrid (Espagne). Après la session du conseil exécutif, le groupe de travail tiendra sa troisième réunion, à laquelle les membres effectifs et associés de l’Omt sont invités à participer.

Conformément au plan de travail décidé par le groupe de travail, la convention sera présentée pour examen et pour éventuelle adoption à l’assemblée générale de l’Omt à sa vingt-deuxième session, laquelle se tiendra à Chengdu (Chine), du 4 au 9 septembre 2017.

Si elle est approuvée, cette convention représenterait une étape importante pour l’Omt en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies : ce serait le premier traité international de l’Organisation.

L’adoption du projet de convention relative à l’éthique du tourisme en 2017 arriverait à point nommé, en pleine célébration de l’année internationale du tourisme durable pour le développement proclamée par les Nations Unies.




Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Unités industrielles : 70% sont des BTP https://t.co/KSrJt54Vad https://t.co/30iEWyDUkY
Mardi 19 Septembre - 17:07
Ecofinance.sn : Recensement des entreprises : 82% sont des entreprises individuelles https://t.co/lrmpKsF8dp https://t.co/jAaSWgROvV
Mardi 19 Septembre - 17:02
Ecofinance.sn : Afrique : Une étude du MAEP met le doigt sur les principaux goulets d’étranglement du... https://t.co/vyQODzkhlD https://t.co/LBY1PAeGi2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : BRVM : 1,14 milliard de transactions à la clôture https://t.co/igwAC48hwy https://t.co/qhzG1jzna2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : Burkina Faso : mémorandum d’entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la... https://t.co/ECTyj9BgPu https://t.co/cqo5q46NDN
Mardi 19 Septembre - 12:37