Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

E-commerce : de réels atouts pour le Sénégal, estiment des experts


Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017 à 16:33 | Lu 141 fois | 0 commentaire(s)


Le numérique est un secteur porteur pour un pays comme le Sénégal, où plus de 97% des petites et moyennes entreprises évoluent dans l'informel, estiment certains experts, lors d’un panel organisé par Africa performance institut.


 «Le Sénégal dispose d’une législation sur les tractations électroniques. Nous devons aller plus loin que cela par une loi qui régisse le commerce numérique ou digitale et en accompagnant les petites et moyennes entreprises (Pme) innovantes, en leur facilitant l’accès au crédit, car c’est un secteur particulièrement concurrentiel », a expliqué Abdallah Cissé, professeur de droit à  l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il estime que le Sénégal dispose d’atouts pour développer le commerce numérique avec 97% des entreprises  évoluant dans le secteur informel.
 
«L’ubérisation n’est rien d’autre que la normalisation de l’informel», a poursuivi le Pr Cissé, lançant un vibrant plaidoyer pour qu’on arrête la stigmatisation des   acteurs du secteur informel.
 
Quant à Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire exécutif de l’Unacois, il voit beaucoup de similitudes entre le Sénégal et l’Inde, un pays où le commerce digital ou E-Commerce est en train de connaître un très grand boum.
 
Selon lui, ce qui reste à faire, c’est d’instaurer la confiance entre les acteurs.Il estime d’ailleurs que le commerce numérique n’est pas différent du commerce traditionnel.
 
«Pour le développement du E-commerce, la confiance entre les acteurs est extrêmement déterminant », a-t-il déclaré, soulignant les progrès notés dans la livraison à domicile malgré les problèmes d’adressage qui perdurent. Son souhait est que ce modèle soit mis à l’échelle dans divers autres secteurs, comme le transport de marchandises.
 
Les intervenants à ce panel qui sont tous d’accord sur le fait que le E-commerce est une opportunité pour le Sénégal, ont plaidé, toutefois, pour la protection des consommateurs et l’accroissement des investissements dans ce secteur d’avenir.




Dans la même rubrique :
< >

Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Unités industrielles : 70% sont des BTP https://t.co/KSrJt54Vad https://t.co/30iEWyDUkY
Mardi 19 Septembre - 17:07
Ecofinance.sn : Recensement des entreprises : 82% sont des entreprises individuelles https://t.co/lrmpKsF8dp https://t.co/jAaSWgROvV
Mardi 19 Septembre - 17:02
Ecofinance.sn : Afrique : Une étude du MAEP met le doigt sur les principaux goulets d’étranglement du... https://t.co/vyQODzkhlD https://t.co/LBY1PAeGi2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : BRVM : 1,14 milliard de transactions à la clôture https://t.co/igwAC48hwy https://t.co/qhzG1jzna2
Mardi 19 Septembre - 16:13
Ecofinance.sn : Burkina Faso : mémorandum d’entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la... https://t.co/ECTyj9BgPu https://t.co/cqo5q46NDN
Mardi 19 Septembre - 12:37