Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Demande continue de tourisme international malgré les difficultés.


Rédigé le Mardi 17 Janvier 2017 à 17:06 | Lu 28 fois | 0 commentaire(s)


Les arrivées de touristes internationaux ont atteint un total de 1 milliard 235 millions.


La demande de tourisme international est restée forte en 2016 malgré les difficultés. Selon le dernier Baromètre de l’organisation mondiale du tourisme (Omt) du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9 pour cent pour atteindre un total de 1 milliard 235 millions. En 2016, le nombre de touristes (visiteurs qui passent la nuit) ayant réalisé un voyage international a progressé de quelque 46 millions par rapport à 2015.

2016 a été la septième année consécutive de croissance soutenue depuis la crise économique et financière mondiale de 2009. Il faudrait remonter aux années 1960 pour trouver une telle séquence de croissance solide et ininterrompue. Il s’ensuit que, par rapport au record atteint en 2008 avant la crise, 300 millions de touristes internationaux de plus ont sillonné le monde en 2016. Les recettes du tourisme international se sont accrues à un rythme similaire au cours de cette période (les résultats concernant les recettes de 2016 seront présentés en mai).

«Le tourisme a fait preuve d’une force et d’une résilience extraordinaires ces dernières années malgré les nombreux défis auxquels il a été confronté, notamment en matière de protection et de sécurité. Le tourisme international continue de se déployer vigoureusement et de contribuer à la création d’emplois mais aussi au bien-être des communautés dans le monde entier» a affirmé le secrétaire général de l’Omt, Taleb Rifai.

En termes de régions, c’est l’Asie et le Pacifique (+8 pour cent) qui a pris la tête de l’accroissement des arrivées de touristes internationaux en 2016, sous l’impulsion d’une forte demande des marchés émetteurs tant intra-régionaux qu’interrégionaux.

L’Afrique (+8 pour cent) a bénéficié d’un net rebond après deux années plutôt moroses. L’élan n’a pas faibli pas dans les Amériques (+4 pour cent). L’Europe (+2 pour cent) affiche des résultats mixtes où une croissance à deux chiffres dans certaines destinations est ternie par un recul dans d’autres. Au Moyen-Orient, la demande (-4 pour cent) a aussi été inégale, avec des résultats positifs dans quelques destinations mais un déclin dans d’autres.

Rappelant que les Nations Unies ont proclamé 2017 année internationale du tourisme durable pour le développement, M. Rifai a souligné «la nécessité d’une collaboration plus étroite pour accentuer la contribution du tourisme à la croissance économique, à l’inclusion sociale, à la préservation des cultures et de l’environnement ainsi qu’à la compréhension mutuelle, notamment à une époque où le respect et la tolérance font tellement défaut».  

Les experts restent optimistes sur 2017

La dernière enquête du groupe d’experts de l’Omt fait état d’une confiance soutenue en 2017 ; en effet, la grande majorité (63 pour cent) des quelque 300 répondants prévoit des résultats «meilleurs» ou «bien meilleurs» qu’en 2016. Le score du Groupe pour 2017 étant pratiquement identique à celui de 2016, la croissance devrait se maintenir à un niveau similaire.

Compte tenu des tendances actuelles, de la vision du groupe d’experts de l’Omt et des perspectives économiques, l’Organisation prévoit une augmentation de 3 à 4 pour cent des arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2017. Cette expansion devrait se situer entre 2 et 3 pour cent pour l’Europe, 5 et 6 pour cent pour l’Asie et le Pacifique et pour l’Afrique, 4 et 5 pour cent pour les Amériques, et 2 à 5 pour cent pour le Moyen-Orient où la volatilité est plus élevée.





Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Tewolde Gebremariam: "En Afrique, le transport aérien est le moyen de transport le plus... https://t.co/otl3Q05x64 https://t.co/1c8ShswhHr
Vendredi 26 Mai - 14:39
Ecofinance.sn : Prix Grand Bâtisseur : Paul Kagamé et Macky Sall primés: Les Présidents Paul Kagamé et... https://t.co/CnPa77MRnX https://t.co/riSB5YnTuX
Vendredi 26 Mai - 12:53
Ecofinance.sn : Plus de 184 milliards de la BM pour un système de bus rapides entre Guédiawaye et Dakar:... https://t.co/GvVJjTjRKi https://t.co/lvS4Ys35Uw
Vendredi 26 Mai - 12:48
Ecofinance.sn : La Guinée équatoriale intègre l'OPEP: La Guinée équatoriale a été officiellement admise comme pays membre de... https://t.co/WavKk5f1h3
Vendredi 26 Mai - 11:48
Ecofinance.sn : Dakar abrite un colloque sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière en... https://t.co/g0CyMdfTW9 https://t.co/XwwfMkEkft
Vendredi 26 Mai - 11:38