Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Dakar accueille la 1ière conférence sur l'initiative de la Grande muraille verte


Rédigé le Lundi 25 Avril 2016 à 23:03 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – Plus de 20 pays au nord et au sud du Sahara vont se retrouver à Dakar pour discuter sur l’initiative de la grande muraille verte.


Dakar accueille la 1ière conférence sur l'initiative de la Grande muraille verte
Dakar sera l’hôte de la première Conférence sur l’Initiative de la Grande muraille verte (Gmv) pour le Sahara et le Sahel, du lundi 2 au samedi 7 mai 2016.
 
Prévue à l’hôtel King Fahd Palace, elle réunira plus de 20 pays au nord et au sud du Sahara, précisent les organisateurs, dans un communiqué.
 
Avec les organisations internationales, les instituts de recherche, la société civile et les organisations de base, ces pays débattront ainsi de «la voie à suivre pour aider l'initiative Gmv à exploiter pleinement son potentiel en tant que plus grand programme de développement rural durable de l'Afrique».
 
La journée du 3 mai sera consacrée  à la Conférence des ministres des pays africains et des partenaires au développement.
 
Elle «sera suivie de trois jours de discussions techniques d’échange et de partage des connaissances  sur les programmes et les projets en appui à la Gmv, du 4 au 6 mai».
 
Le communiqué explique que  la tenue de cette conférence «résulte de l’élan politique manifesté lors du sommet sur le changement climatique tenu à Paris en décembre 2015».
 
 Lors de cette grande messe sur le climat, «les dirigeants du monde avaient renouvelé leur appui à l'initiative Gmv en promettant un appui financier de 4 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années pour la restauration des paysages d'Afrique».
 
A l’occasion de la première conférence sur l’initiative de la Gmv, les partenaires définiront «une feuille de route pour la mise en œuvre de la promesse de Paris en vue de renforcer les moyens de subsistance des communautés locales et créer une plus grande résilience face aux changements climatiques dans la région».
 
Elle «fera également le point sur les résultats obtenus en matière de gestion durable et de restauration des terres», tout en servant de cadre de «partage des connaissances et des meilleures pratiques des projets en appui à la Gmv, avec des tables rondes thématiques animées par des experts et des séminaires interactifs.»
 
La conférence de Dakar est organisée par la Commission de l’Union africaine (Cua) en collaboration avec le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss), l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) et le groupe de la Banque mondiale (Bm).
 
Au nombre des organisateurs figurent aussi le Programme Afrique centrale et occidentale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn - Paco) et l’ Observatoire du sahara et du sahel (Oss) et le Mécanisme mondial de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Gm - Unccd).
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal : l’insécurité alimentaire menace six départements: L’insécurité alimentaire... https://t.co/5wpAfOiqf3 https://t.co/L0Q3Jx2s7V
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Bourse : L'indice BRVM 10 clôture à la hausse https://t.co/gWEnzHMMCL https://t.co/bvKIxbEZNM
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Résultats Adjudication Bons du Trésor du Mali: Un taux de couverture de 353,16% https://t.co/Zxk6oQUicO https://t.co/nsRdoI7Z1x
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Electrification rurale : L’ASER vers un nouveau Contrat de performanceA: L’évaluation du... https://t.co/YX520ZVF4U https://t.co/yXr4t5R8kh
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : La génération Z, mobile first, induit des changements d’usages en matière de messagerie.... https://t.co/nttHIXWrGS https://t.co/Px9oTuwXX0
Mercredi 23 Août - 11:27