Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Bce : fin d’émission et de production du billet de 500 euros


Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016 à 21:57 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) – La Bce va mettre fin à la production et l’émission de la coupure de 500 euros, mais le billet continue d’avoir cours légal et gardera sa toujours sa valeur.


Bce : fin d’émission et de production du billet de 500 euros
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (Bce) tient compte des préoccupations selon lesquelles la coupure de 500 euros pourrait faciliter les activités illicites. Ainsi, il a décidé de mettre fin de façon permanente à la production du billet de 500 euros et de le retirer de la série «Europe», a appris aujourd’hui ecofinance.sn auprès de la Banque.
 
Selon le communiqué, la décision est prise ce mercredi à l’issue de la révision de la structure par coupures de la série «Europe».
 
«L’émission du billet de 500 euros sera arrêtée vers la fin 2018, au moment où les billets de 100 et 200 euros de la série «Europe» doivent être mis en circulation. Les autres valeurs, de 5 euros à 200 euros, resteront en place», indique la même source.

«Étant donné le rôle international de l’euro et la confiance généralisée à l’égard de ses billets, la coupure de 500 euros continuera d’avoir cours légal et pourra donc être encore utilisée comme moyen de paiement et réserve de valeur», poursuit-elle.

«L’Eurosystème, qui comprend la Bce et les banques centrales nationales de la zone euro, prendra les mesures nécessaires pour que les valeurs restantes soient disponibles en quantité suffisante», ajoute-t-elle.

Selon la Bce, le billet de 500 euros, à l’instar des autres dénominations en euros, gardera toujours sa valeur et peut être échangé auprès des banques centrales nationales de l’Eurosystème pendant une période illimitée.

«La série «Europe» est la deuxième série de billets en euros. Elle est mise en circulation progressivement depuis l’introduction de la nouvelle coupure de 5 euros en 2013 et des nouveaux billets de 10 euros en 2014 et de 20 euros en 2015», note le communiqué de la Bce.
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : La République tchèque invitée à accroître ses efforts pour détecter la corruption... https://t.co/Bi3qij288H https://t.co/1GMyboq0Pb
Samedi 24 Juin - 12:53
Ecofinance.sn : Surchage à l'essieu : la Commission de l'UEMOA pointe des initiatives violant le... https://t.co/ev2MKD2pwD https://t.co/SJQxzVXKae
Samedi 24 Juin - 12:43
Ecofinance.sn : TRAIN EXPRESS REGIONAL : L’Apix décidée à accompagner les 12 000 personnes impactées https://t.co/OmdpTnqEta https://t.co/AF4DZNnCqe
Vendredi 23 Juin - 17:04
Ecofinance.sn : La course de l'Afrique contre les machines: Selon certaines estimations,... https://t.co/Qv1GJJ9cQg https://t.co/mN8Gji97NV
Vendredi 23 Juin - 16:44
Ecofinance.sn : Importations en provenance de l’UEMOA : La Côte-d’Ivoire principale fournisseur du... https://t.co/cnKxYceK0R https://t.co/vlkGBMZGxF
Vendredi 23 Juin - 14:23