Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Ape avec l’Ue : le Sénégal espère une ratification par la Cedeao avant octobre prochain


Rédigé le Mercredi 27 Avril 2016 à 12:42 | Lu 48 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Dionne espère une ratification de l’Ape avec l’Ue par les pays de la Cedeao avant octobre 2016.


Ape avec l’Ue : le Sénégal espère une ratification par la Cedeao avant octobre prochain
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a dit mardi espérer voir les pays d’Afrique de l’Ouest ratifier l’Accord de partenariat économique (Ape) conclu avec l’Union européenne (Ue) avant le mois d'octobre prochain.
 
M. Dionne a exprimé cette attente en ouvrant la 103ème session du Conseil des ministres du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), qui se tient à Dakar.
Parlant de ces accords, le Premier ministre a souligné qu’«il faut saluer l’ouverture d’esprit de toutes les forces en négociations qui a permis de faire avancer le processus de mise en place de ce nouveau cadre commercial plus conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (Omc)».
 
«Pour notre région Afrique de l’Ouest, grâce au rôle déterminant joué par les chefs d’Etat, en particulier Macky Sall, président de la République du Sénégal, l’Ape régional a été signé en marge des travaux de la 46ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao[…]», a-t-il rappelé.
 
Il a précisé que la cérémonie a eu lieu «à Abuja (République du Nigéria) le 15 décembre 2014, juste après sa signature par le Conseil de l’Union européenne intervenue le 12 décembre 2014».
 
«J’ose espérer que les processus de ratification y relatifs pourront aboutir avant le terme convenu à savoir le mois d’octobre de cette année», a continué Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
Dans cette optique, il a encouragé les «différentes parties à finaliser les discussions en cours sur le risque de compromission de la pertinence de certaines dispositions de l’Accord de Cotonou liées à sa durée et sa révision éventuelle, eu égard à son expiration en 2020».
 
«Il en est de même sur le volet développement de cet Ape à travers lequel les ressources devant financer la compensation fiscale découlant des effets induits par la libéralisation restent encore à être suffisamment explicités», a poursuivi le chef du gouvernement.
 
Sur un autre plan, il a estimé que le «partenariat avec l’Ue, riche et diversifié, devrait davantage prendre en charge les préoccupations communes en matière de migration». Selon lui, «c’est en ce sens que le dernier sommet de la Vallette a posé des jalons reflétant les besoins d’une concertation continue sur le phénomène migratoire et la mobilité».
 
«Toutes ces questions démontrent à suffisance la nécessité de poursuivre la réflexion sur le devenir de notre Organisation, face aux enjeux actuels», a relevé le chef du gouvernement.
 
Il estime que «les relations futures entre notre groupe Acp et l’Ue devraient s’adapter aux nouvelles réalités d’un partenariat à plusieurs dimensions et associant des acteurs multiples parmi lesquels le secteur privé qui devrait davantage jouer le rôle de fer de lance de la croissance de nos Etats».
 
«Cela est d’autant plus important qu’au niveau international, un nouveau cadre relatif aux Objectifs de développement durable (Odd) et son financement, vient d’être adopté en septembre 2015 pour répondre simultanément aux défis d’éradication de la pauvreté et de développement durable».
 




Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Sénégal : l’insécurité alimentaire menace six départements: L’insécurité alimentaire... https://t.co/5wpAfOiqf3 https://t.co/L0Q3Jx2s7V
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Bourse : L'indice BRVM 10 clôture à la hausse https://t.co/gWEnzHMMCL https://t.co/bvKIxbEZNM
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Résultats Adjudication Bons du Trésor du Mali: Un taux de couverture de 353,16% https://t.co/Zxk6oQUicO https://t.co/nsRdoI7Z1x
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : Electrification rurale : L’ASER vers un nouveau Contrat de performanceA: L’évaluation du... https://t.co/YX520ZVF4U https://t.co/yXr4t5R8kh
Mercredi 23 Août - 13:28
Ecofinance.sn : La génération Z, mobile first, induit des changements d’usages en matière de messagerie.... https://t.co/nttHIXWrGS https://t.co/Px9oTuwXX0
Mercredi 23 Août - 11:27