Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Afrique : Ecobank revoit ses prévisions à la baisse


Rédigé le Mercredi 16 Mars 2016 à 13:58 | Lu 50 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Ecobank prévoit un résultat de l’exercice 2015 significativement inférieur aux prévisions.


Afrique : Ecobank revoit ses prévisions à la baisse
Ecobank transnational incorporated (Eti), la maison mère du groupe Ecobank prévoit un résultat de l’exercice 2015 très inférieur aux prévisions, annonce l’institution dans un communiqué publié mardi.

La Banque explique cette situation par deux facteurs essentiels. D’une part, elle cite les défis macro-économiques (baisse des cours du pétrole, dépréciation des monnaies, contraintes fiscales et monétaires), auxquels sont confrontés la plupart des économies africaines en raison des récents développements sur le plan mondial, et qui ont négativement affecté les prévisions de croissance des revenus de l’exercice 2015 qui seront en deçà des objectifs fixés.

D’autre part, elle avance les importantes provisions sur le portefeuille de créances qui ont également été constituées au dernier trimestre 2015. «Un plan d’actions approprié a été mis en œuvre afin de renforcer les procédures de gestion des risques», indique le communiqué.

«Il en résulte que nos projections de croissance (dépôts et prêts) communiquées aux analystes financiers au cours du dernier trimestre 2015 ne seront pas atteintes. Cette contreperformance se traduira également par un coefficient d’exploitation et un taux de dégradation du portefeuille moins bons que prévus», explique le texte.

«Sur la base de ce qui précède, nous anticipons des résultats 2015 (en Dollar EU) inférieurs à ceux publiés à fin septembre 2015», ajoute-t-il.

Ecobank prévoit la publication de ses états financiers audités 2015 en avril 2016. Cette publication sera suivie d’une présentation des résultats financiers au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers et investisseurs, selon le communiqué.

«Ecobank reste confiant dans son modèle d'affaires diversifié et dans les perspectives à long terme de croissance du continent africain. Le groupe demeure également confiant en son personnel dévoué et se positionne sur la voie d’une croissance durable», souligne-t-il.

«Le groupe Ecobank continue de bénéficier du soutien de ses principaux actionnaires», conclut-il.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Août 2017 - 04:29 Dangote cible l’Europe et les Etats-Unis


Inscription à la newsletter


Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Dangote cible l’Europe et les Etats-Unis https://t.co/XaPyPRaJeE https://t.co/C58gimKjgE
Vendredi 18 Août - 04:42
Ecofinance.sn : BRVM : La BRVM clôture à la baisse https://t.co/yRLh9qNGJJ https://t.co/6d6iiJ5Mig
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : EMISSIONS OBLIGATIONS DU TRESOR DU NIGER: Un taux de couverture de 80,74% https://t.co/GgsCRsJSkJ https://t.co/tpeIMMYDbS
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : DÉVELOPPEMENT DE LA PÈCHE ARTISANALE : L’Etat débloque 20 milliards pour équiper 20 000... https://t.co/UqnFUjnuU3 https://t.co/9NkAlqUeK3
Vendredi 18 Août - 04:23
Ecofinance.sn : Finances publique : Le Dépenses en net progrès de 3 milliards en juin https://t.co/MLZ6d09j9I https://t.co/WPWqKZKdIv
Vendredi 18 Août - 04:23