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Administration : s’adapter aux exigences citoyennes


Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016 à 18:33 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - Au-delà des vertus de responsabilité, simplicité, disponibilité, etc, l’administration est tenue de s’adapter aux exigences citoyennes.


Administration : s’adapter aux exigences citoyennes
S’adapter pour être une Administration de développement, afin de mieux assumer son rôle de locomotive, vecteur de compétitivité et de performance. C’est la raison pour laquelle, je tiens à ce que notre Administration occupe toute sa place dans l’instauration d’un environnement propice à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le PSE ouvre une perspective de réformes et d’innovations pour consolider la stabilité institutionnelle, la durabilité des performances macroéconomiques, et un climat des affaires favorable à l’investissement et au développement du secteur privé.

Il me faut rappeler que le PSE a pour ambition de promouvoir une croissance économique forte et inclusive, par une meilleure répartition des richesses nationales et une plus grande protection des couches vulnérables.

C’est dans cette optique que j’ai engagé le Gouvernement à accorder une priorité absolue à la modernisation générale de l’Administration.

Mesdames, Messieurs,

Avec la révision de la Constitution, la réforme foncière et l’Acte III de la Décentralisation, qui consacre la territorialisation des politiques publiques, la modernisation de l’Administration constitue le quatrième pilier du socle des réformes majeures que j’ai initiées.

Cela, d’autant plus vrai que la sphère publique s’est élargie au fil des années. Elle s’est diversifiée. Elle est devenue complexe, notamment, par les missions, les statuts et les objectifs des entités qui la composent.

En outre, les principes intangibles du Service public - que sont l’égalité, la continuité et la mutabilité - ont connu un regain d’intérêt avec la consolidation de nos acquis démocratiques, l’ancrage des mécanismes de bonne gouvernance qui induisent un contrôle citoyen plus accru de l’action publique.

Au constat, notre Administration est, à bien des égards, obligée d’apporter les changements nécessaires aux fins d’actualiser son organisation, ses méthodes et ses procédures.

Le film documentaire que nous venons de suivre, ainsi que le rapport de l’étude diagnostique sur le Service public et les résultats de l’enquête de satisfaction des usagers, dont j’ai pris connaissance, confirment avec pertinence cette situation.

C’est dire que, malgré les avancées significatives, nous ne devons plus faire les choses comme avant.

Voilà qui fonde l’impérieuse nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre un nouveau modèle d’administration publique, gage de notre performance et de notre compétitivité.




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