Connectez-vous S'inscrire
ecofinance.sn
 

Administration : Macky Sall invite les agents de l’Etat à adopter le culte du résultat…


Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016 à 11:41 | Lu 60 fois | 0 commentaire(s)


Ecofinance.sn (Dakar) - L’Administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action.


Administration : Macky Sall invite les agents de l’Etat à adopter le culte du résultat…
Voici l'intégralité de l'allocution du président de la République prononcé samedi à l'ouverture du forum national de l'administration

Mesdames, Messieurs,


On dit, avec raison d’ailleurs, que l’administration est le point cardinal de toutes les politiques de développement. Celui duquel partent toutes les dynamiques et celui vers lequel évidemment elles aboutissent.

Je me suis forgé cette conviction en sillonnant le territoire national dans ses coins et recoins, pour aller à la rencontre des populations, dont les besoins immenses et divers convergent tous vers une aspiration commune et légitime : le bien-être.

Assurer et améliorer le bien - être équitable de toutes les couches de la population, telle est la vocation de l’Etat, incarnée par l’Administration. Voilà donc qui me fonde, aujourd’hui, à partager avec vous, ici à Diamniadio, ville symbole du Sénégal du futur, tout l’intérêt que je porte à cette rencontre entre l’exécutif et son bras séculier.

De plus, l’évocation du centre qui nous accueille porte le nom d’un fonctionnaire émérite qui a marqué l’administration sénégalaise par sa compétence, sa rigueur et son sens de l’Etat. Je veux nommer le Président Abdou DIOUF.

C’est pourquoi, je ne peux m’empêcher de vous témoigner tout mon plaisir de me retrouver ici, accompagné du Gouvernement et entouré de tous ceux-là qui, dans leur posture d’agents publics, ont fait le serment de se mettre au service exclusif de l’Etat.

C’est pourquoi, je ne peux, m’empêcher aussi de rappeler la riche histoire de notre Administration façonnée depuis la période coloniale et qui nous vaut un Etat stable et solide porté par une administration de qualité.

Mesdames, Messieurs,

En initiant ainsi cette rencontre, inédite, parce qu’elle porte la marque de mon ambition pour une administration rénovée, je n’ai fait que prendre la pleine mesure de l’irrévocable nécessité d’un dialogue fécond, direct, loyal, prospectif et constructif entre le Chef de l’Etat et ses missi dominici, autrement dit entre le Président de la République et ses missionnaires au service de la République que vous êtes.

Il ne pouvait en être autrement, car ce n’est qu’autour de la vérité et de la franchise, que s’engagent les ruptures nécessaires dans toute organisation. Ce n’est qu’avec la vérité et la franchise, drapées dans un courage résolu, que l’on vainc les hésitations, et les résistances.

Dès lors, c’est le lieu et le moment de rappeler les valeurs qui doivent toujours vous guider dans vos rapports avec l’Etat et les usagers du service public.
Les agents de l’Etat doivent adopter le culte du résultat, et cultiver d’avantage, la probité, la loyauté, l’humilité, le respect et la courtoisie. L’Administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action.




Dans la même rubrique :
< >

blog Ecofinance
le 23/11/2017

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : 1, 2 milliard de francs Cfa pour 150 startups

En marge du Forum organisé par l’Agence de...


Inscription à la newsletter



Indices boursiers internationaux











Derniers tweets
Ecofinance.sn : Matériaux de construction : Légère hausse des prix de 0,2% en octobre: L’Agence nationale de la statistique et de l… https://t.co/SQ7Gh9oMx3
Vendredi 24 Novembre - 16:15
Ecofinance.sn : Sénégal: Développement de l'agriculture sénégalaise - La finance digitale comme panacée: Le groupe Ecobank a organi… https://t.co/i5Lpds5f46
Vendredi 24 Novembre - 15:44
Ecofinance.sn : Challenges et Opportunités des Investissements dans les marchés africains : Les spécialistes veulent l’exploitation… https://t.co/uwjzpmTLIS
Vendredi 24 Novembre - 12:40
Ecofinance.sn : La Cnuced pointe le manque d'accès à l'énergie dans les pays les plus pauvres: (Ecofinance.sn Dakar ) -La Cnuced (C… https://t.co/y7R1yA8gTb
Vendredi 24 Novembre - 10:19
Ecofinance.sn : Cacao en Côte d’Ivoire: les producteurs oscillent entre résignation et espoir: (Ecofinance.sn Dakar) -&nbsp;A Abidj… https://t.co/SaHZFibdHu
Jeudi 23 Novembre - 13:28